Forum

  Whitney > Anecdotes

Saviez-vous que...

Le second prénom de Whitney (Elizabeth) est le prénom de sa grand-mère. Le prénom de Whitney vient de celui d'un personnage de soap opera américain des années 60.

Enfant, Whitney fut victime d'un très grave accident en jouant avec son frère, qui lui enfonça un cintre dans la gorge. Les médecins déclarèrent qu'elle ne parlerait peut-être plus jamais.

Whitney Houston a grandi entourée d'une famille de chanteuses légendaires: elle est la fille d'une chanteuse gospel-blues et R&B acclamée, Emily "Cissy" Houston, la cousine de Dionne Warwick (et non pas sa nièce) et sa marraine est Aretha Franklin.

Whitney chantait dans le choeur junior de l'Eglise New Hope Baptist; selon la légende, elle fit à huit ans une interprétation en solo de "Guide Me, O Thou Great Jehovah" qui fit fondre en larmes toute l'assistance.

Adolescente, Whitney travailla comme choriste pour Chaka Khan, Lou Rawls, les Neville Brothers, Janis Siegel et... Cissy Houston. A 14 ans, elle participa pour la première fois à un disque, faisant équipe avec sa mère sur les choeurs de "I'm every woman" de Chaka Khan.

Alors qu'elle était choriste, Whitney poursuivit aussi une carrière réussie de mannequin, apparaissant dans des magazines comme Cosmopolitan, et sur les couvertures de Glamour et Seventeen, et elle étudia la comédie et la danse.

A 15 ans, Whitney chanta en solo sur la chanson-titre de l'album Life's A Party du Michael Zager Band (1979). Zager lui offrit un contrat mais la mère de Whitney refusa au nom de sa fille. Malgré plusieurs offres réitérées, Cissy refusa que sa fille signe un contrat avec une maison de disques jusqu'à ce qu'elle ait le bac.

Whitney auditionna pour le rôle de Denise Huxtable dans le Cosby Show et figura parmi les candidates retenues mais elle laissa tomber cette opportunité afin de poursuivre sa carrière de chanteuse, bien qu'elle n'ait pas encore de contrat pour enregistrer un disque.

Whitney galéra plusieurs années, chantant sur le circuit des night-clubs new-yorkais, avant d'être repérée à 19 ans par l'un des plus grands patrons de l'industrie de la musique, Clive Davis.

Whitney passa presque deux ans à enregistrer son premier album, qui devint le premier album le plus vendu de tous les temps (pour une chanteuse).

Au début de sa carrière, Whitney apparut dans les émissions TV Silver Spoons ("Ricky ou la belle vie"), Gimme A Break et le Merv Griffin Show.

Lorsque "How will I know," le second tube No. 1 de Whitney, atteignit le sommet du classement américain, il délogea "That's What Friends are for" de Dionne Warwick -- c'était seulement la troisième fois de l'histoire du rock que des personnes de la même famille se suivaient à la place No. 1.

George Merrill et Shannon Rubicam, qui ont écrit "How Will I Know" et "I Wanna Dance With Somebody", se sont rencontrés alors qu'ils avaient été engagés pour chanter au mariage de Susan Boeing (membre de la famille des avions Boeing.) Au milieu des années 80, ils formèrent le groupe Boy Meets Girl et sortirent un album; leur single "Oh Girl" arriva à la place No. 39 en mai 1985.

En 1987, l'album "Whitney" délogea "Live in the City of Lights" du groupe Simple Minds de la place No. 1 du classement des albums au Royaume Uni et laissa "Clutching at Straws" de Marillion se contenter de la place No. 2.

Whitney a gagné plusieurs Grammys et de nombreux autres prix d'excellence; entre autres records, elle a eu (dans les années 80) une série jamais surpassée de sept disques numéros 1 consécutifs aux USA, et resta No. 1 du Billboard pendant 14 semaines avec "I will always love you" en 1993.

Whitney détient le record de l'artiste ayant gagné le plus d'American Music Awards (26).

Whitney possède une voix très étendue. Selon l'encyclopédie "Le rock de A à Z", sa tessiture couvre plus de 4 octaves. C'est une soprano colorature. Le soprano est la plus aiguë des voix (voix d'enfant ou voix de femme), et colorature veut dire "agile et virtuose, étendu, brillant, vocalisant facilement.

En 1988, Whitney fut élue "Artiste rock féminin le mieux habillé" par les lecteurs de "Rolling Stone" et plusieurs sondages américains la désignèrent "femme la plus sexy du monde". En 1991, le magazine People décréta que Whitney faisait partie des 50 plus belles personnes de la planète.

Whitney Houston fit ses débuts au cinéma dans 'Bodyguard' en 1992 avec Kevin Costner. La bande originale se vendit aux USA à 16 millions d'exemplaires et y passa 20 semaines à la place No. 1. Le premier single, une reprise d' "I will always love you" de Dolly Parton, se classa No. 1 pendant 14 semaines et se vendit à 5 millions d'exemplaires, devenant le single le plus vendu de tous les temps.

Après avoir eu des liens sentimentaux avec Eddie Murphy, Jermaine Jackson et la star de football américain Randall Cunningham, Whitney épousa le chanteur Bobby Brown en 1992, et donna naissance l'année suivante à une fille, Bobbi Kristina (4 mars 1993).

En 1994 Whitney déposa une injonction contre Charles Gilsberg, qui prétendait être le père de sa fille. L'année suivante, elle dut déposer une injonction contre Steven J. Marriott, qui disait être son frère.

Le 11 janvier 2000, les agents de sécurité d'un aéroport hawaiien découvrirent de la marijuana dans un sac porté par Whitney et son mari. Le couple fut autorisé à embarquer sur l'avion.

le 14 Septembre 2001, plusieurs radios et publications américaines annoncèrent le décès de Whitney. Sa porte-parole démentit rapidement cette fausse rumeur.

L'heure de naissance de Whitney est 20h55, heure de New York (le 9 août 1963)

Selon une carte de mannequin datant de 1984, les mensurations de Whitney étaient à l'époque 34B-26-34 (source : Celebrity Sleuth magazine)

Whitney mesure 1,73 m et son poids de forme est 57 kg.

Whitney adore les chaussures. Elle a un nombre impressionnant de paires de chaussures dans sa garde-robe.

Whitney est No. 61 dans le classement des Greatest Women of Rock 'n' Roll établi par la chaîne TV musicale américaine VH1.

Son tube No. 1 "I wanna dance with somebody" a été classé No. 86 dans le classement des 100 meilleures chansons dance (100 Greatest Dance Songs) de VH1.

Sa puissante version d' "I will always love you" extraite de "Bodyguard" a été classée No. 65 dans la liste "The 100 Years of the Greatest Songs" (les plus grandes chansons du siècle) établi par l'American Film Institute.

En décembre 2003, le magazine britannique "Q" a publié une liste des "100 moments les plus fous du Rock", classant le "mariage à problèmes" de Whitney Houston et Bobby Brown en No. 9.

Whitney possède plusieurs maisons, notamment une résidence à Mendham dans le New Jersey et une autre à Alpharetta dans la banlieue d'Atlanta.

Whitney est membre du Conseil d'Administration de la Croix Rouge Américaine - élue en 1991. Elle donne beaucoup de temps et d'argent à diverses organisations de charité et a fondé en 1989 une fondation pour les enfants qui soutient les enfants pauvres, les enfants malades et oeuvre afin que la jeunesse soit équilibrée et autonome.

Compilé par JL pour whitnet.org © whitnet.org

 

 

Retour