Greatest Love Of All  
Paru :
mars 1986 (45 tours)

Meilleur classement :
US No. 1, UK No. 8

Titres (single US) :
Greatest love of all
Thinking about you

Ventes mondiales :
2 000 000

Info : "Greatest love of all", fut écrit par Michael Masser et Linda Creed (également auteurs de "Hold Me") pour un film de 1977, "The Greatest", racontant la vie du boxeur Muhammad Ali. George Benson l'avait enregistré pour la BO du film, et le single s'éleva jusqu'à la place No. 24 dans les charts. Dans les années suivantes, Whitney chantait le titre lorsqu'elle travaillait dans les clubs avec sa mère. Elle avait voulu le chanter lors de son audition spéciale pour Clive Davis en 1983, mais ne le fit pas par manque de temps. La première fois que Masser rencontra Whitney Houston, elle chantait au Sweetwater's, une boîte de New York. "Je marchais juste devant Clive et elle était en train de chanter ma chanson "Greatest love of all" lorsqu'on est entré dans la boîte. Ca m'a époustouflé," se souvient Masser. A présent, Whitney et Masser étaient devenus amis et furent d'accord sur le fait que le tire devait figurer sur son album. Masser informa ensuite Davis, qui n'était pas chaud pour cette chanson car elle n'avait pas été un gros tube, que si le titre n'allait pas sur l'album, il quitterait le projet. C'est ainsi qu'il y fut inclus.

"Greatest love of all" n'était probablement pas considéré comme un tube potentiel. "Ce ne devait pas être un single," confirme Michael Masser. Il fut relégué à la face B de "You give good love", le premier 45 tours extrait de l'album. Mais les nombreux passages radio obligèrent Arista à le sortir en single. Ce fut le cinquième single de l'album, après "You give good love", "Saving all my love for you", "Thinking about you" et "How will I know".

Avec "Greatest love of all", Whitney obtint trois No. 1 tirés du même album. C'était la première fois qu'un artiste solo féminin réussissait cet exploit.

Critique : 'The Greatest Love Of All' est la chanson-signature de Whitney. Elle y projète fierté et estime-de-soi dans une interprétation qui est à la hauteur du puissant crescendo musical du producteur Michael Masser.

Chartoscopie :
Greatest Love Of All No. 1 aux USA * 17/05/1986
Greatest Love Of All No. 1 aux USA * 24/05/1986
Greatest Love Of All No. 1 aux USA * 31/05/1986

Disponible sur : Vous pouvez acheter le single "Greatest love of all" d'occasion sur le site PriceMinister.com.

 

Fermer