Forum

  Films > Où sont les hommes?

WAITING TO EXHALE 1995 - USA - 121 min.

Whitney Houston et Angela Bassett sont les vedettes de ce film drôle et émouvant à propos de quatre femmes d'une trentaine d'années qui puisent force dans leur amitié rare et spéciale. Savannah, Bernadine, Robin et Gloria cherchent toutes le vrai truc, le grand amour. Bernadine pensait l'avoir, jusqu'à ce que son mari la quitte pour une autre femme. Savannah et Robin réussissent très bien dans leur carrière, mais leur vie amoureuse est désastreuse. Et la divorcée Gloria revient dans la partie en flirtant avec son nouveau et très potable voisin. D'après le roman best-seller de Terry McMillan.

 

CRITIQUE :
L'adaptation au cinéma par Forrest Whitaker du best-seller de Terry McMillan sur les malheurs sentimentaux de quatre femmes noire-américaines est un soap opera distrayant. Chacune de ces femmes de classe moyenne ou moyenne-supérieure (Whitney Houston, Angela Bassett, Lela Rochon et Loretta Devine) ont des raisons de se lamenter sur la qualité des hommes qu'elles fréquentent, et elles donnent ici libre cours à leur colère. Le film de Whitaker donne à ces femmes beaucoup d'espace pour se défouler, certains diront qu'il leur en donne trop. Le film contient de merveilleux moments, comme celui où Bassett brûle la garde-robe de son riche mari lorsqu'il la quitte, ainsi que des passages hilarants sur les défauts sexuels de leurs divers amants, mais il y a aussi quelques séquences banales qui auraient pu facilement être coupées. Aucune des liaisons n'est étudiée en profondeur; pertinemment, la plupart des personnages masculins ne sont là que pour illustrer un point. Parmi les quelques exceptions, il y a Gregory Hines, qui a le joli rôle d'un bricoleur qui drague Devine. Malgré leurs problème avec les hommes, le film est surtout un hommage chaleureux à l'indépendance et à l'amitié de ces quatre femmes. - Michael Costello (allmovie)

AUTRES CRITIQUES :
"... Exhale" est dans une classe à lui seul. Ce film porte un regard sans complaisance sur la vie de quatre femmes noires extraordinaires qui partagent les succès et les échecs tout en poursuivant ce rêve inssaisissable qu'est l'amour parfait. (Movie Reviewer, 12/95)

Houston la dure-à-cuire joue son rôle avec un détachement si calme qu'on en est souvent bouleversé. Sa glaciale beauté laisse pantois. Son charisme enflamme l'écran (Filmplex, 01/96)

'WTE' nous offre personnages forts et situations vraisemblables qui sont à la fois culturellemnt particulières et applicables universellement. Les femmes de toutes les races tomberont amoureuses de ces femmes noires et se reconnaitront dans chaque larme et promesse rompue. Angela Bassett et Whitney Houston devraient remporter des Oscars pour leurs prestations stupéfiantes - 21/20 ! (Kastle - Siskel & Ebert, 01/96)

 

RECETTES :
66 217 473 $ (USA), le budget était de
14 000 000 $

SORTIE :
USA 22 déc. 1995
France jan. 1996

DISTRIBUTION :
Whitney Houston ..... Savannah Jackson
Angela Bassett ..... Bernadine Harris
Loretta Devine ..... Gloria Matthews
Lela Rochon ..... Robin Stokes
Gregory Hines ..... Marvin King
Dennis Haysbert ..... Kenneth
Mykelti Williamson ..... Troy
Michael Beach ..... John Harris, Sr.
Leon ..... Russell
Wendell Pierce ..... Michael
Donald Adeosun Faison ..... Tarik Matthews
Jeffrey D. Sams ..... Lionel
Jazz Raycole ..... Onika Harris
Brandon Hammond ..... John Harris, Jr.
Starletta DuPois ..... Savannah's Mother
Wesley Snipes ..... James Wheeler (uncredited)
Kelly Preston ..... Kathleen (uncredited)

PRODUCTION :
Forest Whitaker - Réalisateur
Deborah Schindler - Producteur
Ezra Swerdlow - Producteur
Ronald Bass - Producteur exécutif
Terry McMillan - Producteur exécutif
Caron K - Associate Producer
Terry McMillan - Scénariste
Ronald Bass - Scénariste
Kenneth 'Babyface' Edmonds - Musique
Toyomichi Kurita - Photographie
Richard Chew - Montage
Jaki Brown - Casting
David Gropman - Dessinateur des décors
Marc Fisichella - Art Direction
Michael W. Foxworthy - Set Decoration
Judy L. Ruskin - Costume Design
Thomas C. Ford - Special Effects

OU SONT LES HOMMES © 1995 20th Century Fox

Retour